top of page

Le Cuir

Certes je n’utilise pas que du cuir, puisqu’au fil du temps, des rencontres et de nombreuses expérimentations, j’ai diversifié les supports de mon travail pour des rendus très différents comme le jean, le liège, le simili ou "cuirette" (fabriqué à partir de vinyle), le tissu d’ameublement… Chacun d’entre eux ayant ses propres caractéristiques techniques à travailler.


Le cuir que j'utilise est de la peau de veau ou de chèvre produite et tannée en France (Tarn) par le procédé du tannage végétal ;

J’achète des chutes dont les grandes maisons de maroquinerie ne font rien… rien ne se perd! 😉


petit échantillons des coupons de cuir utilisés chez V.Lafaurie Créations
Coupons de cuir

Le tannage est le procédé qui transforme les peaux animales en cuirs souples et durables. Le tannage végétal permet de traiter la peau au moyen d’une substance naturelle, le tanin, que l’on trouve dans l’écorce, les feuilles, les pépins, les racines ou encore dans la sève des végétaux.

La partie de l’arbre choisie pour le tannage sera celle où les tanins sont le plus concentrés.

Nos ancêtres de la préhistoire procédaient de cette façon, ce qui fait du tannage végétal l’une des plus anciennes techniques. ⚠️ La technique la plus répandue mondialement est celle du tannage au chrome, moins coûteuse et plus rapide que le tannage végétal, mais de plus en plus dénoncée car ces produits chimiques sont très polluants et peuvent provoquer des allergies. Pour information, l'expression "cuir végétal" n'est autre qu'un cuir animal tanné à l'aide de la technique du tannage végétale.

Cette appellation trompe bien souvent les acheteurs qui pensent acquérir un « cuir », ou du moins un matériau s'en rapprochant visuellement, issu d'arbres et de plantes.


J'espère que vous aurez aimé cet article et si vous souhaitez que je vous parle d'un matériau en particulier, n'hésitez pas à le dire en commentaire 😊

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page