top of page

Laissez-moi vous raconter l'histoire de cette Mini Collection...


Celle de ma rencontre avec Béatrice, la créatrice talentueuse derrière "Lili Pamplemousse", au sein de l'association Les Ateliers d'art du Gâtinais il y a déjà quelques années.

Chaque année, nous nous réjouissons de nous retrouver lors des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).


L'année dernière, lors d'une conversation animée, je lui lance spontanément :

"Oh, tes couleurs sont tout simplement sublimes ! Pourrais-tu réaliser des cabochons ? J'ai en tête des idées de sertissage..."

Après la clôture de l'événement, je dois avouer que le temps a filé et j'ai fini par oublier...

Cette année, ravi de participer à la nouvelle édition qui se tient à La Maison du Parc du Gâtinais, je croise Béatrice qui s'avance vers moi avec un sourire énigmatique :

"Véronique, j'ai quelque chose pour toi 😉."


🤩 Et là... quelle merveille ! Des cabochons éclatants, chacun rivalisant de vitalité avec les autres !


Cabochons céramique réalisés par Lili Pamplemousse

Sans plus attendre, je me suis lancée dans des essais, installée directement sur mon stand.

Et le verdict est sans appel : succès total ! Je suis fan!


C'est ainsi que la mini collection "Lili" a vu le jour !



Une Capsule d'été, pleine de peps pour ne jamais oublier de se montrer lumineuse!



Seulement 11 bijoux uniques, délicatement brodés de perles à l'aiguille:



3 colliers, 3 bagues, 2 paires de boucles, 3 sautoirs.



Lequel fera votre bonheur?



Sur le bout des doigts
Affiche des JEMA 2024

Ah!!! Les Journées Européennes des Métiers d'Art...


En tant que Artisane d'Art c'est un rendez-vous que j'affectionne particulièrement car j'y participe de manière collective au sein de l'association des Ateliers d'Art du Gâtinais avec le soutien sans faille du Parc Naturel Régional du Gâtinais.


En tant que brodeuse de perles Autodidacte c'est toujours un moment où "Basile" ... Et Oui j'ai donné un nom à mon syndrome de l'imposteur! et Alors?! 😁... Où Basile, donc, fait son apparition soudaine et de manière exponentielle à mesure que la date approche!



En effet, je me retrouve avec des Artisans d'Art ou Maître Artisan d'Art certains assez renommés, voire même MOF (Meilleur Ouvrier de France), au milieu de savoir-faire parfois en voie de disparition,


Que dire de mon métier, de mon art? Je n'ai pas de "don" particulier, ni de formation en bijouterie, ni de diplôme légitimant ma place parmi ce "beau monde" au fond...


Puis je me rappelle que pour la majorité d'entre-deux, finalement, ce n'est pas important. Ce qui importe c'est de faire son art avec le cœur, la créativité et le savoir-faire acquis avec l'expérience aussi.

Je me rappelle aussi les discussions avec les visiteurs me regardant broder, les clientes qui craquent sur des créations uniques ne tarissant pas d'éloges sur les détails de mon travail de fourmis 🙏


Alors oui, j'emmène toujours Basile avec moi, pas le choix, mais je vais tâcher de le laisser sur le siège arrière de ma voiture 😜 et profiter des mes amis, collègues d'exposition de ce week-end, profiter des discussions avec les amoureux du fait-main qui nous rejoindront, curieux de connaître nos métier-passions.


Rdv à Milly-La-Forêt, Ville des Métiers d'Art Samedi et dimanche (attention fermeture de 13h à 14h)


Pour le Programme complet c'est ici 👇

la Saint-Valentin, une histoire de coeur
cœur avec les mains saint-valentin

La Saint-Valentin, fête commerciale bien sûr, mais dont l'origine, qui remonte à l'antiquité romaine, est loin du côté "fleur bleue" qu'on imagine;




😱À cette époque, 15 février était dédié aux Lupercales, une célébration en l'honneur du dieu Faunus.

Les douze prêtres de Faunus, appelés luperques, se rassemblaient pour sacrifier un bouc (Symbole de fertilité), puis, avec du sang, marquaient leur front.

Ensuite, armés de fouets en peau de bouc, ils couraient dans les rues pour fouetter les jeunes femmes.


🤍Au IIIe siècle après Jésus-Christ, Saint Valentin (ou Valentin de Terni), moine et probablement évêque, célèbre pour marier des couples chrétiens, fut emprisonné par l'Empereur Claude II le Gothique.

Julia, la fille de son geôlier, aveugle de naissance, développa une amitié avec Valentin et retrouva la vue en sa présence.

😕Malgré les tentatives infructueuses de conversion de Valentin, l'empereur ordonna sa mise à mort le 14 février 269 après Jésus-Christ, où il fut roué de coups puis décapité.


😁En 494 après Jésus-Christ, le pape Gélase Ier interdit la fête païenne des Lupercales et institua la Saint-Valentin le 14 février en mémoire de Valentin.

Cependant, certains historiens estiment que la célébration pourrait avoir émergé au Moyen Âge plutôt qu'au Ve siècle.

Ainsi, la Saint-Valentin n'est pas une création moderne, mais une tradition ancienne remontant aux premiers siècles de notre ère.


🤔Etrange comment des évènement si funestes et barbares ont pu inspirer une fête pour célébrer l'amour non?


🤩Le message profond de cette histoire au final n'est-il pas de toujours voir le côté positif des choses et des événements?


💕

Et si un petit cadeau symbolique pouvait aider à l'exprimer, alors je vous propose ces bijoux de ma confection 😉






Info ++:

L'agenda est à jour pour celles et ceux qui souhaiteraient trouver la perle rare en direct ou juste échanger avec moi ( j'adore vous rencontrer!!)

Broderie de perles à l'aiguille
bottom of page