top of page

Saint-Valentin

la Saint-Valentin, une histoire de coeur
cœur avec les mains saint-valentin

La Saint-Valentin, fête commerciale bien sûr, mais dont l'origine, qui remonte à l'antiquité romaine, est loin du côté "fleur bleue" qu'on imagine;




😱À cette époque, 15 février était dédié aux Lupercales, une célébration en l'honneur du dieu Faunus.

Les douze prêtres de Faunus, appelés luperques, se rassemblaient pour sacrifier un bouc (Symbole de fertilité), puis, avec du sang, marquaient leur front.

Ensuite, armés de fouets en peau de bouc, ils couraient dans les rues pour fouetter les jeunes femmes.


🤍Au IIIe siècle après Jésus-Christ, Saint Valentin (ou Valentin de Terni), moine et probablement évêque, célèbre pour marier des couples chrétiens, fut emprisonné par l'Empereur Claude II le Gothique.

Julia, la fille de son geôlier, aveugle de naissance, développa une amitié avec Valentin et retrouva la vue en sa présence.

😕Malgré les tentatives infructueuses de conversion de Valentin, l'empereur ordonna sa mise à mort le 14 février 269 après Jésus-Christ, où il fut roué de coups puis décapité.


😁En 494 après Jésus-Christ, le pape Gélase Ier interdit la fête païenne des Lupercales et institua la Saint-Valentin le 14 février en mémoire de Valentin.

Cependant, certains historiens estiment que la célébration pourrait avoir émergé au Moyen Âge plutôt qu'au Ve siècle.

Ainsi, la Saint-Valentin n'est pas une création moderne, mais une tradition ancienne remontant aux premiers siècles de notre ère.


🤔Etrange comment des évènement si funestes et barbares ont pu inspirer une fête pour célébrer l'amour non?


🤩Le message profond de cette histoire au final n'est-il pas de toujours voir le côté positif des choses et des événements?


💕

Et si un petit cadeau symbolique pouvait aider à l'exprimer, alors je vous propose ces bijoux de ma confection 😉






Info ++:

L'agenda est à jour pour celles et ceux qui souhaiteraient trouver la perle rare en direct ou juste échanger avec moi ( j'adore vous rencontrer!!)

3 vues0 commentaire
bottom of page