top of page

L'Acier Inoxydable : Un choix réfléchi

Ce choix est tout d'abord parti d'un constat:

Lorsque j'achète un bijou (évènement assez rare je dois dire), ma priorité est que je puisse le porter sans avoir l'oreille qui chauffe au bout de quelques heures, ou des gratouilles dans le cou avant la fin de la soirée. 😞 C'est pourquoi j'ai opté pour ce matériaux dans une grande majorité des créations que je réalise! L'acier inoxydable est juste formidable et je ne lui trouve que des avantages:

  • Hypoallergénique (Il ne provoque pas de réactions sur la peau, sauf cas rarissimes).

  • Non corrosif.

  • Ecologique (Il ne relâche pas de nickel dans son environnement).

  • Quasi indestructible et indéformable.

  • Demande peu voire aucun entretien.

C'est un métal très répandu dans tous les domaines de la vie domestique et industrielle, en raison de ses grandes qualités inoxydables. C'est un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone nécessaire pour garantir la formation d'une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable.

crochets de boucles d'oreilles en acier inoxydable non allergènes
Crochets en acier inoxydable

😱 Du nickel me direz-vous?! Le nickel qui compose cet alliage est en effet un élément allergène.

Mais l'alliage qui compose l'acier inoxydable est extrêmement solide et limite donc la libération de ce nickel. Les particules de nickel sont emprisonnés dans cet l'alliage. Le fait que le nickel ne se libère pas , fait de l'acier inoxydable un métal qui n'irrite pas la peau (à condition de respecter les bons alliages: 304L, 316L et 316LVM) C'est pourquoi, la plupart des alliages contenant du nickel ont été supprimés. Mais certains sont toujours autorisés, comme les acier inox. ⚠️ À noter que la mention "Sans Nickel" est un raccourci de "Respecte la législation européenne REACH concernant la libération du Nickel dans la bijouterie fantaisie c'est à dire: Un taux de libération de nickel qui ne dépasse pas 0,2 µg/cm² par semaine.


😉 J'espère que ces informations vous ont été utiles, n'hésitez pas à m'en faire une retour en commentaire. Vous reconnaissez-vous dans cette intolérance en matière de bijoux?

38 vues2 commentaires
bottom of page